Cornelia Fischer

Une vie pour les enfants négligés de Panatau

Récompensé par le prix Elisabeth Norgall

Après la chute de Ceausescu en 1989, des images terribles d'enfants gravement négligés dans des foyers d'État ont fait le tour du monde. Cornelia Fischer, alors âgée de 42 ans, a décidé sans hésiter d'émigrer en Roumanie et de s'engager en faveur de ces enfants. C'est ainsi qu'elle a rejoint l'organisation humanitaire internationale Amurtel.

En raison de l'expertise de Cornelia en tant qu'infirmière et spécialiste de l'accompagnement, ARMURTEL lui a demandé de créer un foyer pour enfants dans le district rural de Buzau. Cela s'est fait dans des conditions très difficiles. Pendant de nombreuses années, la région n'a pas eu l'eau courante. L'engagement humanitaire de Cornelia a été récompensé en 2013 par le prix de l'innovation. le prix Elisabeth Norgall.

Cornelia Fischer en visite dans son ancienne patrie à Zurich en mars 2022

"Parfois, les obstacles semblaient insurmontables, mais aucun n'était plus grand que la capacité à les surmonter. Pour tout progrès, il faut une bonne collaboration. Les habitants du petit village agricole de Panatau sont très sympathiques". CF, 2022

Bien que maman Cornelia, comme tous les enfants l'appellent, soit à la retraite depuis quelques années, elle continue à aider quotidiennement le foyer pour enfants et à apporter son soutien là où elle le peut. 

Ce qui a commencé en 1989 comme une aventure personnelle est devenu la mission de sa vie. Grâce à son engagement personnel, elle a non seulement contribué à la construction du foyer pour enfants, mais elle a également fondé, avec des fonds privés, une pension d'hôtes Valea Lupului afin d'offrir aux enfants du foyer une possibilité de formation et de travail dans le tourisme. 

Cornelia à propos de sa deuxième patrie roumaine:

"La commune de Panatau est blottie dans une vallée latérale de la rivière Buzau. Cette région charmante est caractérisée par des collines boisées et la rivière Buzau indomptée".

Cornelia Fischer dans les médias

Un avenir pour les enfants abandonnés. NZZ 2010

Honneur à l'engagement en Roumanie. Frankfurter Rundschau 2013

Une infirmière reçoit le prix Norgall. FAZ 2013

Prix Elisabeth Norgall 2013. Feuilleton Francfort 2013

Cornelia Fischer a participé à la création d'un orphelinat en Roumanie. SRF 2021, La cinquième Suisse, Audio & Podcast

Fonds d'aide Cornelia Fischer

Opportunités pour les enfants et les jeunes négligés dans la région de Buzau, Roumanie

Copyright © 2022 Fonds d'aide Cornelia Fischer